Le témoignage de Joanna.P - Neuropsychologue 
Atelier mémoire - Hôpital St Jean de Dieu - Lyon 
Utilise les carnets depuis janvier 2022

Nous utilisons les carnets dans le cadre de notre atelier mémoire accueillant des personnes âgées présentant des troubles mnésiques légers à modérés.

 

Nous présentons le carnet du mois en début de chaque mois, et réalisons une à deux activités ensemble au sein du groupe : une activité de leur choix et l’activité rétrospective du mois. Nous lisons également les petites touches humoristiques en haut des pages, très appréciées !

Cet outil constitue un très bon support de médiation pour élaborer à partir de leurs souvenirs, mais également pour favoriser les échanges, renforcer l’estime de soi et stimuler les capacités cognitives de manière générale. Il constitue également un bon support de repère temporel, les thèmes proposés étant en lien avec le mois.

Nous laissons ensuite le carnet aux participants de l’atelier, qui sont libres de le compléter (ou non), chez eux, à leur rythme, seuls ou avec leurs proches/aidants. Ils ont la possibilité de ramener leur carnet à l’atelier suivant s’ils le souhaitent.

 

Lors de cette session d’atelier mémoire, les participants ont tous complété leur carnet, certains plus tardivement que d’autres en raison d’oublis, et la plupart d’entre eux ont ramené le carnet rempli lors de la séance suivante, fiers de pouvoir le partager avec l’ensemble du groupe.

 

Les carnets ont donc été très appréciés et investis par notre groupe de participants et ont contribué à remplir les objectifs de l’atelier ! "