
Qui sommes-nous ?
Originaires de l’Université Lumière Lyon 2, nous sommes une société constituée d'une équipe expérimentée de psychologues, d’enseignants et de chercheurs, spécialistes des sciences de l’éducation et de la formation dans le secteur paramédical. Nous sommes partenaires depuis de nombreuses années de la sélection d'entrée en formation des personnels de santé au niveau national.
Conseil et services en sciences
humaines et sciences sociales
Le projet

Une collection de 12 carnets correspondant à chaque mois de l'année. Dans chaque carnet, 20 pages d'activités variées et contextualisées en fonction des mois et des saisons :
Stimulation cognitive
Mémoire
Langage
Lien social
Culture, Chants, Poésies...
Expression personnelle
Actualités, Rétrospectives
Les 4 principes fondamentaux du projet :
1.Relationnel
2.Nominatif
3.Stimulant
4.Ludique

3 parcours différenciés : orange, violet ou vert pour adapter les activités aux possibilités de chaque personne.
Origine du projet
Nous sommes partis de remarques d'aidants, de proches et de professionnels évoquant la difficulté à trouver des supports d'activités pour les personnes souffrant de déficiences cognitives en lien avec l'âge ou la maladie.
Durant deux années nous avons mis notre expertise et notre approche de psychologues au service du développement d'un outil qui puisse répondre à ces attentes.
Notre outil est pensé avant tout dans une démarche de soutien à la dimension humaine et à la dignité de la personne. Il s'inscrit totalement dans la philosophie du projet personnalisé qui vise à proposer un accompagnement de qualité favorisant l'épanouissement et l'autonomie en sollicitant et en stimulant les capacités. La relation de confiance et de complicité que le carnet permet d'instaurer contribue à une meilleure connaissance et prise en compte de l'histoire singulière de chaque personne, de chaque résident.
"Regarder l'âgé non comme un individu mais comme une personne, c'est à dire comme une entité qui ne vit que parce qu'elle est inter-reliée à autrui..."
Nouveaux regards sur la vieillesse p. 47
Editions Chronique Sociale - Lyon 2021


Le carnet est la propriété de la personne

La personne peut ainsi le manipuler et le retrouver quand elle le souhaite pour le relire, partager un moment de convivialité avec les autres : résidents, proches, famille...
Objectifs
Entretenir et stimuler les capacités tout en se distrayant
Proposer un outil d'accompagnement à la disposition des soignants et des aidants
Le Major Cogito TM - Mon carnet d'activités
Favoriser le lien social et contribuer au maintien de l'autonomie
Retrouver estime et confiance en soi
Apporter un soutien à l'entourage et aux proches
Constituer un support pour les professionnels


Ce carnet permet d'instaurer un lien privilégié, une relation de confiance entre la personne et les équipes soignantes, ou les aidants. Il peut constituer un accompagnement et un supplément aux soins quotidiens prodigués.
Cet outil peut aussi être un support en complément des pratiques professionnelles pour les neuropsychologues, orthophonistes, psychologues, ergothérapeutes...
Les publics concernés et les utilisateurs

Les carnets d'activités Le Major Cogito ® sont adaptés à toutes les personnes dont les compétences sont fragilisées par l'âge ou les maladies neurodégénératives. Ils s'adressent aux personnes résidant en institution (EHPAD, EHPA, résidences...), aux personnes bénéficiant de services spécialisés à domicile ou à celles bénéficiant de l'aide d'un proche. Ils peuvent être utilisés par les professionnels en complément de leur pratique, et s'inscrivent totalement dans le cadre d'un projet d'accompagnement personnalisé.
Les carnets peuvent également être utilisés en autonomie par toutes les personnes âgées désireuses d'entretenir leur vivacité d'esprit tout en se distrayant.

Un outil simple d'utilisation pour permettre aux membres de l'équipe soignante et aux professionnels d'instaurer une approche stimulante complémentaire aux soins dispensés et d'établir une relation de confiance avec la personne.

Avec les soignants et les professionnels
Les activités des carnets peuvent être un support au travail d'accompagnement effectué par les auxiliaires de vie, les aidants... et permettre d'établir une relation de confiance et de complicité.
Travaillés et gardés à domicile, ils peuvent également être consultés par les familles avec le consentement de la personne.
Avec les auxiliaires de vie et les aidants


Un outil simple d'utilisation, flexible et adaptable aux organisations des établissements. Un outil qui s'inscrit totalement dans la philosophie d'un projet d'accompagnement personnalisé de qualité, respectueux et adapté à la singularité de chaque résident.
Les activités des carnets sont adaptées aussi bien à des séances d'animation en groupe qu'à un travail individuel. Les carnets peuvent être conservés par l'animateur ou la personne elle-même.
Les activités proposées permettent de favoriser l'autonomie en sollicitant et en stimulant les capacités ; elles permettent aussi d'établir des liens entre les résidents en favorisant l'échange autour d'évocations de souvenirs, de chansons, de poèmes et en encourageant le débat autour de thèmes de société...
En société et avec les autres résidents



Les carnets peuvent servir de support à la relation avec les proches, favoriser les liens intergénérationnels et permettre d'entretenir une relation de complicité...
Les activités sont adaptées pour être partagées avec toutes les générations.


Avec la famille et les proches
En autonomie, les carnets contribuent au développement et au maintien du langage, au travail de la mémoire et à la vivacité d'esprit. Mais ils contribuent aussi au bien-vivre, au recentrage sur soi et favorisent le sentiment d'estime et de confiance en soi.

Pour entretenir sa vivacité d'esprit

