top of page
Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Originaires de l’Université Lumière Lyon 2, nous sommes une société constituée d'une équipe expérimentée de psychologues, d’enseignants et de chercheurs, spécialistes des sciences de l’éducation et de la formation dans le secteur paramédical. Nous sommes partenaires depuis de nombreuses années de la sélection d'entrée en formation des personnels de santé au niveau national.

Darwin consultants

Conseil et services en sciences

humaines et sciences sociales

Le projet

Le projet

atelier mémoire alzheimer

Une collection de 12 carnets correspondant à chaque mois de l'année. Dans chaque carnet, 20 pages d'activités variées et contextualisées en fonction des mois et des saisons :

Langage

Mémoire

Maintien du lien social

Stimulation cognitive

Expression personnelle

Actualités, Rétrospectives

Culture, Chants, Poésies...

Les 4 principes fondamentaux du projet :

Origine du projet

 

Nous sommes partis de remarques d'aidants, de proches et de professionnels évoquant la difficulté à trouver des supports d'activités pour les personnes souffrant de déficiences cognitives en lien avec l'âge ou la maladie.

Durant deux années nous avons mis notre expertise et notre approche de psychologues au service du développement d'un outil qui puisse répondre à ces attentes. 

Notre outil est pensé avant tout dans une démarche de soutien à la dimension humaine et à la dignité de la personne. Il s'inscrit totalement dans la philosophie du projet personnalisé qui vise à proposer un accompagnement de qualité favorisant l'épanouissement et l'autonomie en sollicitant et en stimulant les capacités. La relation de confiance et de complicité que le carnet permet d'instaurer contribue à une meilleure connaissance et prise en compte de l'histoire singulière de chaque personne, de chaque résident.

"Regarder l'âgé non comme un individu mais comme une personne, c'est à dire comme une entité qui ne vit que parce qu'elle est inter-reliée à autrui..."

Nouveaux regards sur la vieillesse p. 47 

Editions Chronique Sociale - Lyon 2021

le Major Cogito suit les saisons et les mois
lien social, accompagnement de la personne âgée
exercices personnes âgées

3 parcours différenciés : orange, violet ou vert pour adapter les activités aux possibilités de chaque personne.

Le carnet est la propriété de la personne 

Major Cogito - mon carnet personnel

​​La personne peut ainsi le manipuler et le retrouver quand elle le souhaite pour le relire, partager un moment de convivialité avec les autres : résidents, proches, famille...

Objectifs

Mobiliser et stimuler les potentialités
tout en se distrayant
Constituer un support pour les professionnels, les soignants, les aidants

Le Major Cogito TM - Mon carnet d'activités 

Constituer une médiation pour tisser et maintenir le lien
Susciter des moments d'échanges et de convivialité
Partager du temps ensemble, prendre du plaisir à faire ensemble
Soutenir la dimension humaine et la dignité de la personne
le major cogito - activités mémoire séniors
aidant alzheimer

Ce carnet permet d'instaurer un lien privilégié, une relation de confiance entre la personne et les équipes soignantes, ou les aidants. Il peut constituer un accompagnement et un supplément aux soins quotidiens prodigués.

Cet outil peut aussi être un support en complément des pratiques professionnelles pour les neuropsychologues, orthophonistes, psychologues, ergothérapeutes...

Les publics

Les publics concernés et les utilisateurs

Les carnets d'activités Le Major Cogito ® sont adaptés à toutes les personnes dont les compétences sont fragilisées par l'âge ou les maladies neurodégénératives. Ils s'adressent aux personnes résidant en institution (EHPAD, EHPA, résidences...), aux personnes bénéficiant de services spécialisés à domicile ou à celles bénéficiant de l'aide d'un proche. Ils peuvent être utilisés par les professionnels en complément de leur pratique, et s'inscrivent totalement dans le cadre d'un projet d'accompagnement personnalisé.

Les carnets peuvent également être utilisés en autonomie par toutes les personnes âgées désireuses d'entretenir leur vivacité d'esprit en se distrayant et en favorisant le lien, toutes générations confondues.

soignant et personne âgée

Un outil simple d'utilisation pour permettre aux membres de l'équipe soignante et aux professionnels d'instaurer une approche stimulante complémentaire aux soins dispensés et d'établir une relation de confiance avec la personne.

soignant et personne âgée
Avec les soignants et les professionnels

Les activités des carnets peuvent être un support au travail d'accompagnement effectué par les auxiliaires de vie, les aidants... et permettre d'établir une relation de confiance et de complicité.

Travaillés et gardés à domicile, ils peuvent également être consultés par les familles avec le consentement de la personne.

Dans le cadre de la stratégie « Bien vieillir » du gouvernement, le dispositif des heures de lien social est mis en œuvre depuis le 1er janvier 2024.

La démarche du Major Cogito® – Mon carnet d’activités - s’intègre totalement dans cette approche et offre aux aides à domicile et aux auxiliaires de vie un outil adapté qui permet :

  • un temps relationnel convivial et flexible pour partager du temps ensemble 

  • un temps pour mobiliser et stimuler les potentialités, en s'appuyant sur les capacités encore présentes

  • un temps pour faire ensemble

  • un temps pour tisser des relations et maintenir le lien avec l'entourage

  • un temps pour prendre en compte la parole, soutenir la dimension humaine et la dignité de la personne

Avec les auxiliaires de vie et les aidants
auxiliaire de vie et personne âgée
auxiliaire de vie et personne âgée

Un outil simple d'utilisation, flexible et adaptable aux organisations des établissements. Un outil qui s'inscrit totalement dans la philosophie d'un projet d'accompagnement personnalisé de qualité, respectueux et adapté à la singularité de chaque résident.

Les activités des carnets sont adaptées aussi bien à des séances d'animation en groupe qu'à un travail individuel. Les carnets peuvent être conservés par l'animateur ou la personne elle-même.

Les activités proposées permettent de favoriser l'autonomie en sollicitant et en stimulant les potentialités; elles permettent aussi d'établir des liens entre les résidents en favorisant l'échange autour d'évocations de souvenirs, de chansons, de poèmes et en encourageant  le débat  autour de thèmes de société...

En société et avec les autres résidents
personnes âgées EHPAD
personnes âgées EHPAD
aidant et personne âgée

Les carnets peuvent servir de support à la relation avec les proches, favoriser les liens intergénérationnels et permettre d'entretenir une relation de complicité...

Les activités sont adaptées pour être partagées avec toutes les générations.

aidant et personne âgée
bien-être personne âgée
Avec la famille et les proches

En autonomie, les carnets contribuent au développement et au maintien du langage, au travail de la mémoire et à la vivacité d'esprit. Mais ils contribuent aussi au bien-vivre, au recentrage sur soi et favorisent le sentiment d'estime et de confiance en soi.

femme âgée travaillant sa mémoire
personnes âgées travaillant leur mémoire
Pour entretenir sa vivacité d'esprit 
femme âgée travaillant sa mémoire
bottom of page