top of page
image fond de page_nuage bleu.png

Toute l'actualité du Major !

A ne pas manquer ...

Le major cogito. 12 carnets d'activités pour personnes âgées
image fond de page_nuage bleu.png

16 mai 2024

Les carnets du Major Cogito® étaient présents au Salon Age 3

le 16 mai, le Major Cogito était présent au Salon Age 3 à Lyon-Eurexpo !

Merci à toutes et tous pour nos échanges cordiaux et constructifs tout au long de cette journée qui nous ont confortés sur l’importance de la médiation sur le chemin du vieillir. Dans l’atelier que nous avons animé le matin, nous avons mis en avant deux approches où se retrouvent la dimension ludique et le plaisir, la mobilisation de la pensée et de l’imaginaire. La démarche du Major Cogito® – Mon carnet d’activités croise ainsi le chemin du théâtre poético-burlesque de l’association SantéCom’Théâtre - Cie L’oiseau Blanc. Adélaïde, personnage burlesque pétillant de vie, à la mémoire fragile, vient à la rencontre du public pour partager avec eux sa découverte des carnets, et mettre en scène la démarche relationnelle du Major Cogito. Deux approches qui s’appuient sur la force du lien et le respect de la singularité de la personne.

Nous remercions également Mr Mathias Hergué, Directeur de l’EPHAD Tiers-Temps à Lyon 5ème, qui a témoigné de l’expérience pionnière dans son établissement de l’utilisation des carnets du Major Cogito® depuis maintenant deux années.

Nous continuons cette aventure, forts de vos remarques et de vos encouragements !

 

 

image fond de page_nuage bleu.png

Nouveau et inédit !

Adélaïde et les carnets du Major Cogito                                        "Donner l'envie ... l'envie d'avoir envie ..."

A l'occasion du Salon, nous avons pu vous présenter notre nouvelle et inédite proposition d'animation interactive dans les lieux de vie pour découvrir les carnets autour d'une mise en scène de la démarche relationnelle du Major Cogito proposée par la Cie L’Oiseau blanc.

En savoir +

Cette idée est née d’une rencontre avec Caroline Gosselin, comédienne, clown de théâtre, ancienne infirmière et référente de l’association SantéCom’Théâtre, à l’occasion d’un évènement organisé au profit de la maladie d’Alzheimer.

A travers Adélaïde, personnage burlesque, pétillant de vie, à la mémoire fragile, Caroline Gosselin, clown de théâtre, vient à la rencontre des résidents, des aidants et des soignants pour partager avec eux sa découverte des carnets et mettre en scène la démarche relationnelle du Major Cogito.

Dans nos deux démarches, se retrouvent la dimension ludique et le plaisir, la mobilisation de la pensée et de l’imaginaire sur le chemin du vieillir.

Le Progrès du 17 avril 2024 parle de cette expérience à l’EHPAD L’arc en ciel de St Martin en Haut.

image fond de page_nuage bleu.png

Le magazine Le Point parle du Major !

Venue il y a quelques semaines à la rencontre d'Agnès Cousina, créatrice des carnets, la journaliste s'est intéressée à la démarche du projet du Major Cogito. Un projet qui s'inscrit dans l'actualité du Bien-vieillir.

Lire l’article

image fond de page_nuage bleu.png
Le Major Cogito aux Editions Chronique sociale

La démarche des carnets du Major Cogito® explicitée par ses auteures

Bientôt en librairie ! (sortie prévue le 30 mai)
France, Belgique et Suisse

Un ouvrage préfacé par Louis Ploton, Jacqueline Goutaland et Gérard Broyer.

« Cet ouvrage est original et les auteures ont fait preuve d’une grande inventivité en ayant élaboré un bel objet qui rappelle les cahiers de vacances. » […] « Les malades ont besoin d’être investis positivement tels qu’ils sont (sans le leur reprocher). C’est dans le registre affectif qu’ils communiquent et qu’ils trouvent des satisfactions. »  […] « Les auteures qui font preuve d’un très bon savoir gérontologique tiennent un discours avisé. Pas question de tester les aptitudes des malades, au risque de les mettre en échec et d’obtenir des contre-performances. »

Extrait de la préface de Louis Ploton, Psychiatre, Pr. émérite de gérontologie

Accompagner dignement et prendre soin de la personne fragilisée par l’âge ou les maladies neurodégénératives sur le chemin du vieillir.

Le Major Cogito® – Mon carnet d’activités est un outil au format papier, une médiation pour permettre aux professionnels, aux aidants et aux proches de partager un moment relationnel avec la personne accompagnée.

Il invite à des activités nombreuses et diversifiées, proposant des contenus en relation avec les mois et les saisons, pour penser, pour se raconter, pour se souvenir, pour chercher et explorer ensemble dans un moment de plaisir partagé.

Un support pour l’accompagnant, parfois démuni face à la difficulté d’entrer en lien et en communication avec la personne fragilisée, pour donner du temps et du sens à sa tâche autour d’une relation récréative et stimulante.

Un support pour signifier à la personne que la pensée et la rencontre sont toujours des sources de plaisir.

Une démarche qui soutient l’écoute, la dignité et la dimension humaine de la personne, en la considérant telle qu’elle est et sera, jusqu’à sa finitude.

image fond de page_nuage bleu.png

1er janvier 2024

Mise en place du dispositif des heures de lien social

Depuis le 1er janvier 2024, le dispositif des heures de lien social est mis en œuvre, dans le cadre de la stratégie « Bien vieillir » du gouvernement.

La démarche du Major Cogito® – Mon carnet d’activités s’intègre totalement dans cette approche et offre aux aides à domicile et aux auxiliaires de vie un outil adapté qui permet :

  • un temps relationnel convivial et flexible pour partager du temps ensemble 

  • un temps pour mobiliser et stimuler les potentialités, en s'appuyant sur les capacités encore présentes

  • un temps pour faire ensemble

  • un temps pour tisser des relations et maintenir le lien avec l'entourage

  • un temps pour prendre en compte la parole, soutenir la dimension humaine et la dignité de la personne                      

                  

bottom of page