top of page

Les témoignages des utilisateurs du Major Cogito...

Témoignages

Le témoignage de l'équipe de l'EHPAD Tiers Temps - Lyon

logo Domusvi.png

" Nous avons commencé à utiliser le Major Cogito ce mois-ci et nous pouvons déjà vous dire qu'il s'agit d'un médiateur relationnel exceptionnel ! Il permet une rencontre humaine, individuelle et bienveillante de nos résidents.
La diversité des exercices proposés au sein d'un carnet permet une observation très fine des capacités du résident et un accompagnement véritablement personnalisé. En tant qu'ASG (Assistante de Soin en Gérontologie) et psychomotricienne, nous trouvons beaucoup de sens dans les exercices proposés et le Major Cogito permet de compléter nos observations thérapeutiques.
La première réaction de Mme C., une résidente, devant le parcours orange : "c'est joli, c'est coloré, c'est très agréable". Avec elle, il a fallu 3 séances de 30 minutes pour finir un carnet Major Cogito. Nous nous servons du support pour lui proposer des petits exercices complémentaires : nous lui demandons d'écrire la date en toutes lettres, nous échangeons autour d'idées inspirées par les images... Quand elle nous voit arriver avec le carnet, c'est sourire immédiat !
Nous recommandons à 100 % le Major Cogito et nous remercions les personnes qui donnent vie à ce magnifique projet.

Bravo à elles ! "

Mabrouka - ASG

Iris - Psychomotricienne

Le témoignage de Joanna.P - Neuropsychologue 
Atelier mémoire - Hôpital St Jean de Dieu - Lyon 

Utilise les carnets depuis janvier 2022

Nous utilisons les carnets dans le cadre de notre atelier mémoire accueillant des personnes âgées présentant des troubles mnésiques légers à modérés.

 

Nous présentons le carnet du mois en début de chaque mois, et réalisons une à deux activités ensemble au sein du groupe : une activité de leur choix et l’activité rétrospective du mois. Nous lisons également les petites touches humoristiques en haut des pages, très appréciées !

Cet outil constitue un très bon support de médiation pour élaborer à partir de leurs souvenirs, mais également pour favoriser les échanges, renforcer l’estime de soi et stimuler les capacités cognitives de manière générale. Il constitue également un bon support de repère temporel, les thèmes proposés étant en lien avec le mois.

Nous laissons ensuite le carnet aux participants de l’atelier, qui sont libres de le compléter (ou non), chez eux, à leur rythme, seuls ou avec leurs proches/aidants. Ils ont la possibilité de ramener leur carnet à l’atelier suivant s’ils le souhaitent.

 

Lors de cette session d’atelier mémoire, les participants ont tous complété leur carnet, certains plus tardivement que d’autres en raison d’oublis, et la plupart d’entre eux ont ramené le carnet rempli lors de la séance suivante, fiers de pouvoir le partager avec l’ensemble du groupe.

 

Les carnets ont donc été très appréciés et investis par notre groupe de participants et ont contribué à remplir les objectifs de l’atelier ! "

Le témoignage de Pascale B. - Aidante dans la Marne (51)

"Bonjour, je tiens à vous faire part de mon expérience avec le Major Cogito.


Depuis quelques mois, j'utilise les carnets avec ma mère âgée de 92 ans. Elle a développé la maladie d'Alzheimer il y a 3 ans, et je ne savais pas quoi faire pour la stimuler. Et ces carnets d'activités me sont apparus comme un super outil, une façon de garder le contact, de se retrouver autour de petits "jeux" variés, colorés et adaptés à son niveau.
 

Aussi, tranquillement, en fonction de sa forme et de ses envies, nous utilisons le carnet du mois, nous le reprenons même pour refaire l'activité déjà faite quelques jours plus tôt ... Et constater ce qui est encore présent dans sa mémoire, ou pas.
Étant sur support papier, ma mère peut y écrire son nom, la date, les réponses ...

 

Quelle joie et quelle satisfaction de partager ces moments de complicité. Je ne les oublierai jamais.
Merci pour cet outil complet, 12 véritables "cahiers de vacances".
A très vite, Major Cogito."

 

Pascale B, dans la Marne 51

Le témoignage de Solen D. Orthophoniste - Lyon

« J’utilise le carnet actuellement avec mes patients au cabinet, je m’en sers de « mise en bouche » (mise en route) en début de séance, je trouve que c’est une entrée en matière ludique, variée et « légère » au sens où le graphisme est attrayant et coloré ! On démarre la séance de travail sans que le patient ne le ressente comme tel, je pense que cet aspect est bien adapté à certains patients. "

bottom of page